3 Outils pratiques intégrées à Windows 10 à découvrir

Par Knoclar, mai 15, 2021

Windows 10 dispose dans sa liste d'application des outils intégrés qui sont extrêmement utiles quand on fait certaines tâches. Je ne vais pas citer les outils que la plupart des utilisateurs "normal" connaissent déjà. Mais plutôt des outils tellement bien cachés qu'on ne peut ouvrir qu'avec des raccourcis claviers (j'allais mettre le mot "caché" dans le titre, mais je ne savais pas ou le mettre).

1. La bibliothèque d'émoji

Ahhhh *sigh* La bibliothèque d'émoji… une révolution, vraiment !!

Ça vous arrive d'aller sur un site où il y a une liste de caractère Unicode pour chercher le petit cœur là (made with ❤ by me) ? Ou de faire un petit ✔✅☑ comme pour faire une liste de tâches ?

Avant je cherchais les majuscules à accent ou les symboles de copyright © et trademark ® sur des sites web (ah le bon vieux temps). Maintenant vous pouvez les avoirs dans la bibliothèque d'émoji

En faite, y a pas que les émojis dans la bibliothèque des émojis. Il y a aussi des symboles, des majuscules à accents, des trucs latins (les omegas là). Ça me fait penser à un truc : faudrait trouver un autre nom que "bibliothèque d'émoji".

Bref, pour l'utiliser, il suffit de faire touche WIN + ; (ça veut dire touches Windows + point virgule). L'émoji ou le symbole cliqué sera inséré dans les champs de saisie où votre curseur se trouve

2. L'historique du presse-papier

L'historique du presse-papier..., grosso modo, c'est un CTRL+C  CTRL+V sous stéroïde …

Ça permet de garder en historique les contenus que vous avez copiés depuis un champ de saisie et de le coller plus tard.

Disons que vous avez fait copier plusieurs et différents contenus lors de votre saisie, et ben vous pouvez coller un des différents contenus que vous avez copiés depuis l'historique.

J'ai dit que ça pouvait garder "les contenus" dans l'historique, parce que j'ai remarqué que quand on copie une image sur Word, par exemple, il arrive à le garder… c'est génial non !?

Pour l'activer, aller dans paramètres, cherchez le mot "presse" et vous verrez "paramètre de presse-papier, cliquez dessus et cochez le "activer l'historique"
Pour l'ouvrir, faite touche WIN + V, puis l'élément que vous cliquez sera collé à la position actuelle de votre curseur (dans une zone de saisie)

3. L'outil capture

Présent depuis Windows 7, l'outil capture permet de faire des captures d'écran simple avec pas trop d'option (pas de forme ni flèche pour les annotations).

e. Outil Capture d'écran 
Nouvea 
Mode 
Reporter 
Annuler 
Options 
Sélectionnez un mode de capture avec le bouton Mode ou cliquez sur le 
bouton Nouveau. 
L'outil Capture d'écran déménage... 
Lors d'une prochaine mise à jour, I' outil Capture d'écran sera 
déplacé vers un nouvel emplacement. Essayez les fonctionnalités 
améliorées et effectuez des captures d'écran comme d'habitude 
avec Capture d' écran et croquis (ou essayez le raccourci touche de 
logo Windows Maj S). 
Essayer Capture d'écran et croquis
Vous pouvez le voir en recherchant "Capture" dans le menu démarrer

Puis vient la nouvelle version sur Windows 10 et s'appelle "Capture d'écran et croquis".

Cette version a des options plutôt intéressantes. Comme la capture avec retardement, utile pour capturer les fenêtres contextuelle ou les alertes qui disparaissent au click (3 et 10 secondes), la fonction capture de fenêtre aussi est sympa.

Par contre, il manque toujours la possibilité d'ajouter des formes ou des flèches ou textes… et ça, c'est naze !!

Capture d'écran et croquis 
14 
Appuyez sur la touche de logo Windows + Maj + S pour 
capturer ce qui se trouve à l'écran sans démarrer Capture 
d'écran et croquis. 
Nouveau

Vous pouvez le voir en cherchant "capture" (encore haha) dans le menu démarrer ou dans les actions rapides (dans centre d'action coin en bas à droite)

Ces outils ont des options assez limitées, mais ça fait le taf. Pour des fonctionnalités plus complètes comme le stockage en ligne des captures ou les annotations, je vous conseillerais Gyazo ou IceCream.
Ou Nimbus pour les extensions chrome ou Firefox.